Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PERLES dela BRIE
15 décembre 2010

Et si on en remettait une couche ?

Neige09_12_047
Il y a exactement une semaine l'Ile de France était complètement paralysée par la neige tombée en abondance. Des milliers de sinistrés pris au piège devaient abandonner leur automobile un peu n'importe où et rentrer à pied à leur domicile. Beaucoup sont restés dormir dans leur véhicule espérant repartir au petit matin. Peine perdue: ça ne s'était pas arrangé entre-temps, les services "compétents" étant restés désespérément aux abonnés absents !Et la polémique de commencer, chacun reportant la responsabilité sur l'autre. A commencer par Brice Heurtefeux, le ministre de l'intérieur, qui n'a pas hésité à mettre en cause Météo-France ! Rien que ça ! Etonnant car cette fois Météo-France avait bien prévu cet épisode.
En lisant "Direct-Matin" du mercredi 8 décembre, on pouvait lire: "Plusieurs centimètres ont recouvert l'Ile de France et les régions du Centre. A tel point que Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange. Une disposition qui reste en vigueur aujourd'hui, d'autant que les prévisionnistes s'attendent à un épisode  neigeux plus conséquent."
Le journal " 20 Minutes", quant à lui, annonçait: "Les huit départements Franciliens sont classés en vigilance orange aujourd'hui comme ils l'étaient déjà hier, même si aucun accident particulier n'a été à déplorer. Le plan neige et verglas d'Ile de France sera activé à partir de 14 h, indique le Centre régional d'information et de coordination routière (...) La journée de mercredi est délicate, avec des chutes de neige qui pourront aller jusqu'à 10 centimètres dans le Val d'Oise..."
Au delà de toute polémique stérile on peut d'ores et déjà s'inquiéter après cet évènement, révélateur une fois de plus de la plus grande incompétence de nos dirigeants. Rappel de quelques épisodes précédents: 2009, inondations meurtrières en Vendée. 2003, canicule, des milliers de morts. Le gouvernement de l'époque ne trouve rien de mieux que d'imposer au peuple une journée dite "de solidarité". Scandaleux ! 2001, AZF, plusieurs années après, nombre de familles sont toujours sinistrées. 1999, la "tempête du siècle", désorganisation totale ! Et la "palme" pour 1986: Tchérnobyl et sa centrale nucléaire en fusion ! Un nuage radio-actif recouvre l'Europe mais pas... la France ! Un certain Madelin, ministre de l'industrie, rassurant, affirmait: "Aucun danger, le nuage (radio-actif) a contourné la France..." Ben voyons, le nuage il avait pas son passeport pour rentrer sur le territoire français peut-être ? Les légumes du jardin étaient interdits de consommation à Kehl en Allemagne, mais autorisés à Strasbourg, à quelques encablures...
Quel rapport ? Tous ces exemples montrent bien le peu de réactivité de nos dirigeants face au danger. Inquiétant...
Bon, demain il y a un nouvel épisode neigeux parait-il. Alors... bonne chance à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
PERLES dela BRIE
Publicité